Le Musée de la Renaissance

Un univers à découvrir

Saül égorgeant ses boeufs
Cheminée peinte, chambre du roi : Saül égorgeant ses boeufs.
France, milieu du 16e siècle. Cliché RMN

Installé depuis 1977 dans le cadre magnifiquement préservé du château d’Écouen, le Musée national de la Renaissance et ses riches collections invitent à la découverte de la civilisation de la Renaissance.

La quête du beau

Tenture de David & Bethsabée
Tenture de David & Bethsabée, détail de la 5e pièce.
Tapisserie de Bruxelles, vers 1515. Cliché RMN

Le luxe, l’élégance et l’aspiration à la beauté pénètrent tout l’art de cette époque raffinée entre toutes. L’illustration la plus saisissante en est la tapisserie de David et Bethsabée, composée de dix pièces monumentales tissées vers 1515. C’est la plus importante et la plus riche tenture de cette période conservée en France. Dans les collections du musée national de la Renaissance, le beau s’exprime à travers la sculpture de marbre, de bronze ou de céramique, à travers la peinture, l’orfèvrerie, l’émail peint, mais aussi le mobilier, les instruments scientifiques ou les armes… Matières variées, mais toutes alliant la virtuosité technique à la sensibilité la plus délicate dans une même recherche du sublime.

Musée Tous le jours sauf le mardi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h15
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Parc Tous les jours (y compris le mardi) de 8h00 à 19h00 en été (15 avril au 30 septembre)
et de 8h00 à 18h00 en hiver.
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
L’accès au parc est gratuit.
Librairie La librairie est ouverte aux mêmes heures que le musée
Téléphone : 01 34 38 38 72
Restaurant La Plaine de France Situé dans le château, restaurant avec terrasse, salon de thé et glacier.
Ouvert tous le jours de 9h00 à 17h00, sauf le mardi.
Menus et réservation au 01 34 04 07 93.
Ouvert aux groupes le mardi sur réservation

Droits d’entrée

Plein tarif : 4 €
Tarif réduit : 2,6 € (de 18 à 25 ans et pour tous le dimanche)
Gratuit : moins de 18 ans, et pour tous, le premier dimanche du mois

Depuis Paris :
Autoroute A1, depuis la porte de la Chapelle, sortie n°3 (Amiens/Pierrefitte/St-Denis),
Nationale 1 puis Nationale 16 en direction de Chantilly.
SNCF Gare du Nord :
direction Persan-Beaumont, Luzarches par Montsoult, arrêt Ecouen-Ezanville
Puis bus 269, direction Garges-Sarcelles, arrêt Mairie d’Ecouen.
Depuis Bruxelles :
N6 direction Mons/Bergen, puis A2 direction Valenciennes, Cambrai, puis A1 direction PAris,
sortir sur la Francilienne, direction Cergy-Pontoise/Amiens/Beauvais, puis N16, direction Paris, sortie Ecouen