Les avantages et inconvénients du coaching sportif en ligne

Les avantages et inconvénients du coaching sportif en ligne

Vous aimeriez faire du sport chez vous, mais avez besoin d’être accompagné ? Pour atteindre vos objectifs de manière ludique et durable, le coaching sportif en ligne est la solution ! Que vous cherchiez à maigrir, à vous muscler ou à maintenir votre poids de forme, nous avons analysé les atouts du sport 2.0 mais aussi ses limites.

Les points forts du coaching sportif en ligne

Un coach sportif en ligne a pour mission principale d’améliorer votre condition physique à distance, grâce au Web.

Une grande liberté

Plutôt que de perdre du temps dans les trajets et de subir les contraintes horaires des salles de sport, le coaching sportif en ligne propose de vous entraîner seul devant votre ordinateur. Si vous n’êtes pas à l’aise en groupe, vous pouvez donc bouger sans complexe ! Vous vous connectez à l’heure que vous voulez, pour réaliser vos séances de fitness dans le lieu que vous souhaitez.

Un programme sportif personnalisé

Lors de votre inscription, vous remplissez un questionnaire pour évaluer votre condition physique, vos antécédents médicaux et définir vos objectifs. Vous recevez ensuite des exercices adaptés à vos capacités et à votre emploi du temps. Au fur et à mesure de votre évolution, le coach relève le niveau de difficulté des séances afin d’optimiser l’efficacité de votre entraînement.

Un suivi rigoureux

Votre coach ajuste les exercices et vous prodigue des conseils au fil de votre amélioration. Sur la plupart des sites, il est possible de suivre vos progrès à l’aide de graphiques. Endurance, gain de masse musculaire… : vous savez parfaitement où vous en êtes, de quoi vous inciter à essayer de nouvelles activités et vous surpasser !

S’entraîner en toute sécurité

Les exercices qui vous sont présentés sont à votre portée et sans danger. Votre coach vous explique comment effectuer les mouvements et reste disponible pour éventuellement vous corriger. Il sait s’adapter à vos besoins, afin d’atteindre vos objectifs à votre rythme et sans prendre de risques.

Des séances de sport diversifiées

Les exercices varient d’une séance à l’autre pour ne jamais vous lasser. Grâce à des programmes originaux incluant de nombreuses informations nutritionnelles, vous vous dépensez dans une atmosphère distrayante. Vous restez en permanence dans une optique de découverte, ce qui vous pousse à renforcer vos efforts.

Les petites déconvenues du coaching sportif 2.0

Internet permet de rester en contact avec l’entraîneur et de prendre des cours en direct. Il existe donc très peu d’inconvénients.

L’absence de contact direct

Suivre un programme virtuel nécessite de faire du sport en solo. Heureusement, les sites de coaching en ligne sont généralement dotés d’un tchat pour discuter avec d’autres personnes. De plus, le coach est joignable à tout instant !

Des coachs pas toujours professionnels

Pour être certain que le coach saura répondre précisément à vos attentes, renseignez-vous au préalable sur sa formation et son expérience. Il doit détenir les qualifications requises pour établir le programme sportif qu’il vous faut.

Le risque de mal exécuter les mouvements

Même si les exercices sont clairement expliqués, le coach n’est pas présent pour contrôler votre posture. Un mauvais mouvement pouvant engendrer des traumatismes, il est primordial de rester à l’écoute de votre corps pour éviter les blessures. En cas de doute, contactez votre coach !

Avec l’agence Just My Coach, un coach sportif diplômé d’État élabore avec vous un programme sur-mesure. Exercices ciblés selon vos objectifs et votre niveau, conseils nutritionnels, vidéos détaillées… : tout est pensé pour rester motivé et obtenir des résultats visibles rapidement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *